mardi 29 septembre 2009

Au galop de son cheval, la Beauregard

La belle en selle
Il est vrai que j'avais donné au cheval ainsi qu'à sa cavalière d'autres couleurs, mais, en numérisant l'ensemble, en passant d'un fichier photoshop à un fichier JPEG, tout a viré ! Tant pis, cela ajoute un aspect quelque peu irréel à cette vision de la marquise de Beauregard, dont on connaît la passion pour les montures à crinière. Mais, sur ce sujet également, j'ai appris bien des choses, qui vous étonneront, je vous le garantis. Si vous interrogez les paysans, les bourgeois, les édiles de sa région, tous vous diront qu'elle est certes pieuse et qu'elle ne manque pas de générosité envers les pauvres de sa paroisse. Mais ils ajouteront qu'elle est distante, rigide, froide : «Un glaçon au pays des cigales» murmure-t-on ici et là. Sa seule passion connue demeure le cheval. Elle est tout le jour dans la campagne, on l'aperçoit sur un chemin poudreux, sur une crête, entrant dans un bosquet, sortant d'une forêt de pins. Mais vous saurez prochainement pour quelle raison précise la Beauregard (voir La marquise est de retour !) passe, sans se lasser, de longues heures sur sa monture. Ah, la belle aux yeux de braise est une fameuse cavalière ! Elle saute les haies, elle franchit les rivières, elle va au pas, au trot, au galop, elle aime toutes les allures, et semble faire corps avec le dos de son animal. Et quand elle abandonne sa selle, qu'elle quitte ses étriers, on voit sur son visage en sueur la trace d'une intense satisfaction…


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Certes le cheval est bleu, mais on a bien vu des juments vertes... Peu importe, votre joli texte la fera sans doute rougir notre vertueuse marquise.

Euréka a dit…

Vertueuse la Marquise. Hum ! J'ai pas mal pratiqué l'équitation dans ma jeunesse et j'ai bien une idée sur ce qu'elle ressent votre divine marquise.

Patrick Mandon a dit…

Euréka, quand vous saurez toute la vérité, vous comprendrez pourquoi la marquise pratique l'équitation avec tant d'assiduité…
Nadia, «jument verte», joli ! Je lui avais donné des couleurs normales, c'est à dire banales. Mais le «virage» numérique au bleu, s'il m'a accablé au début, me réjouit à présent. Vous aurez noté que j'ai rendu à la marquise la fameuse mèche noire qu'elle arbore sur sa photographie.

Eureka a dit…

Attendons alors la suite

Emilie a dit…

Mon cher cousin, votre attention me va droit au coeur.

Je ne sais ce que vous allez annoncer ou plutôt inventer encore, mais sachez que je ne monte plus depuis quelques jours: mon étalon, réclamant sans doute un peu de repos et de répit, m'a jetée à terre sans prévenir et me voilà tout emplâtrée, avec courbatures et entorses multiples ! La chkoumoune, très cher, comme disent mes amis d'au-delà de la Méditerranée ! Je n'ai qu'une chose à faire, souffrir et patienter en regardant Hercule, mon cheval ! N'oubliez pas de garder Hugues au frais, pour moi (hi, hi ) !

Patrick Mandon a dit…

Ma cousine, je suis bien aise de vous voir ici. Une chute de cheval, dites-vous, est responsable de votre éloignement. Remettez-vous vite en selle, nous aimons vous voir parcourir la garrigue au galop ! Bientôt, il sera dit ici pour quelle vraie raison vous aimez tant monter…
N'est-ce pas qu'il est beau, Hugues ? Il n'a maintenant pas loin de quatre-vingts ans. Alors, vous le mettre au frais…