samedi 26 juin 2010

Émilie dans la tempête

À Émilie, je dédie ce moment de pur bonheur. Et je lui souhaite de croiser un tel homme, qui lui fera une semblable déclaration : sa sincérité est absolue au moment où il livre son aveu. Certes, on peut lui reprocher la succession des objets de sa sincérité : aujourd'hui celle-ci, demain cette autre. Mais, dans le feu de l'action, il n'y a pas plus franc que cet homme-là : il la convoite, elle est mariée, il le lui rappelle, elle ne l'avait pas oublié. Elle cèdera parce qu'il lui en a donné l'envie. Elle sait qu'il est un amant, qu'il ne sera pas un mari, même pas un compagnon. Il lui suffit de voir qu'il est un enchanteur. Elle consent donc à être enchantée.
L'affaire ne durera pas éternellement, certes, mais elle en conservera un souvenir attendri. Un homme dont on se souvient avec attendrissement ne peut pas être complètement mauvais.





Faisons un rêve (1936)
Écrit, réalisé par Sacha Guitry
Avec Jacqueline Delubac, Raimu, Arletty, Michel Simon, Marguerite Moreno, Andrée Guize et Sacha Guitry

1 commentaire:

Joël H. a dit…

Jacqueline Delubac, nous autres lyonnais lui devons quelques-uns des plus beaux tableaux de notre Musée des Beaux-Arts. Morte à 90 ans, fauchée par un cycliste ...