jeudi 15 juillet 2010

Étranger au Quai



























Ministère des Affaires étrangères ! Étrangères à qui ? Au ministre ? Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord était une canaille, mais quelle intelligence des rapports de force, et quel art subtil de servir la France ! Et quelle conversation ! Que penserait de l'actuel ministre Philippe Berthelot (1866-1934), secrétaire général du Quai, tant admiré de Paul Morand ? Que dirait-il d'un homme qui a procédé à la réintégration de la France dans le commandement militaire intégré de l’OTAN ?
Dominique de Villepin, Hubert Védrine, Alain Juppé, Jean-Bernard Raimond, Michel Jobert : ces hommes menaient leur administration, ils lui donnaient un esprit, une direction.
À propos du Quai, ce mot rapporté par Paul Morand dans Journal inutile (je sais ce qu'on peut dire contre Morand, mais il me plaît, c'est ainsi !) : «Mme Fallières à Edouard VII, qui lui présente le prince de Galles : ''Et que comptez-vous faire de votre grand garçon ? "»

Photographies © PM

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aime Morand aussi, quel style magistral. Je relis en ce moment son Bucarest, indispensable. Mon ami, seuls ceux qui l'aiment s'en souviennent et c'est très bien ainsi.
Merci pour ces photos du Quai, ma maison mère. Quelqu'en soit le locataire suprême, jamais vous ne trouverez un tel concentré de serviteurs de l'Etat, au sens le plus noble et le plus neutre qui soit. Nous sommes si peu nombreux, nous n'intéressons personne. D'ailleurs existons-nous encore vraiment ou sommes-nous des fantômes ? Qui parle de Bernard Kouchner ? Si vos pas pas vous mènent rue Saint Dominique, arrêtez-vous au numéro 55. C'est l'ancien hôtel Talleyrand. En forme d'hommage définitif, le Quai l'a acheté il y a longtemps et le loue ou l'occupe selon les besoins. J'y avais mon bureau entre 2005 et 2008.
Poursuivez votre chemin et vous croiserez l'ambassade de Roumanie. Il n'y a pas de hasard, drag meu.