vendredi 1 octobre 2010

Leave me alone

Voici l'automne, ma saison préférée ; elle signale le temps des séparations. «Quel joli temps pour se dire au-revoir…».
- Tu pleures ?
- Mais non, c'est la pluie !
- Mais ton parapluie…
- Il est vain contre ce grain !
- Alors, tu pleures !
- Non, je pluie !
- Tu pluies, mais tu ne romps pas ?
- Si, je romps, je le dois, je le puis.
- Si tu t'en vas…
- Je m'en vais !
- Si tu t'en vas, tu me hanteras !
- Mais toi aussi, tu me hanteras !
- Alors, hantons sous la pluie !
- Oui, c'est cela, hâtons-nous de nous hanter.
- Cette idée m'enchante.
- Elle m'enchante aussi. Bref, nous nous enchantons sous la pluie !
- Je suis enchantée de te hanter.
- Et je me hâte de t'enchanter.
- Mais alors, il se produit comme un enchantement, comme un philtre sous cette voûte de pluie. Notre séparation est tout de même occulte !
- Je te tutoierai, tu m'envoûteras.
- Dis-moi tu, oui, et je t'avouerai que je te veux.
- Toujours, je t'ai voué un culte.
- Allons sous cette voûte, nous y ferons un vœu…



6 commentaires:

JMT a dit…

Quel superbe et ravissant poème, cher Patrick ! En êtes-vous l'auteur ? Dites-nous vite... Amitiés.

ps : beware ! we won't leave you alone.

Patrick Mandon a dit…

Cher JMT, vous êtes bien aimable de trouver ravissante ma facétie. Elle est bien de moi, hélas ! C'était pour agacer les mots.
Je vous salue.

Anonyme a dit…

Vous n'agacez que les mots, par ailleurs vous nous enchantez. Mais n'allez pas nous porter malheur... je deviens superstitieuse.
bonsoir à JMT (Nadia ou Agnes Wickfield)

jMT a dit…

Chère Nadia, cher Patrick,

Ainsi, au long de chemins automnaux délicatement agrémentés par un agaceur de mots de coeur, découvré-je, tout ébahi, l’identité de Nadia, qu’hier j’encensai sur Causeur !

Voilà pour moi un dimanche qui s’ensoleille sacrément, et cela je vous le dois. Grand merci à tous deux !

Ps : Patrick, conviendriez-vous que je publie votre poème sur nuageneuf ?

Anonyme a dit…

Cher JMT, sur Causeur, c'est plutôt nadia comaneci aux commentaires, pseudo un peu ridicule j'en conviens, Nadia chez Patrick ou Jérôme, parce que Nadia je suis vraiment. AW ne sert qu'aux articles. Difficile d'écrire sérieusement comme "nadia comaneci" autre chose qu'un memorandum sur la technique du double saut carpé avec vrille !
L'essentiel étant de se trouver et de se retrouver chez Patrick, the best place in town.

jMT a dit…

Chère Nadia,

No doubt about the best place in town !

Et bien heureux d'y être si chaleureusement reçu.


Take care.