mardi 18 janvier 2011

Pas de deux




Une suggestion, très inspirée, de la Belle Bourguignonne, notre BB, Corinne.
Rudolf Noureev et Margot Fonteyn dansent Roméo et Juliette. Elle avait vingt ans de plus que lui. Ils se trouvèrent, ils s'inspirèrent l'un l'autre. Sans doute s'aimèrent-ils, comme on s'aime quand on cherche à tirer de l'autre le meilleur de soi. Qui approcha Noureev, celui-là fut transfiguré.

25 commentaires:

Tanya a dit…

How could we forget Nureyev’s sensual and feline movements when he danced with Margot Fonteyn !
Breathtaking!

Corinne a dit…

Merci Patrick ! Et comme vous dites bien les choses.."Sans doute s'aimèrent-ils, comme on s'aime quand on cherche à tirer de l'autre le meilleur de soi". En les regardant danser, on ne peut en douter.

JMT a dit…

On se lève tôt, chez Patrick, pour venir le lire. La veille, on se dit que demain est ce qu'il y a de plus important dans la vie. Et quand il arrive, il est parfait. Et il se blottit dans nos coeurs et dans nos yeux.

Patrick ne cherche pas. Il trouve. Et chaque fois tire le meilleur de nous.

j.d.l.l a dit…

Que de belle-chose Patrick, la danse, les chorégraphies, les décors, moi, qui suis de la classe ouvrière l'ouverture n'était pas gagner, ben, non, il sait produit de belle rencontre entre l'ouvrier et la culture, j'suis rester époustouflé quelques-fois, ayant travaillez à l'opéra de Marseille quelques années (son-décors-costume-lumière ) de belle-chose Patrick, et puis pour piétragalla, dont je faisait le son, aussi d'intéressante chorégraphie contemporain, j'ai bien aimer, le sacre du printemps, empreintes 2 et Vita, violence et douceur, grandiose, est une amitié particulière pour Gisélle, mais l'ambiance y était détestable, autant les danseurs entre eux que les directeurs artistique, le caractère de piétragalla n'arranger pas les tensions, c'était la période piétra a Marseille, un carnage, dommage

Patrick Mandon a dit…

Intéressant ce que dit notre ami JDLL sur Marie-Claude Pietragalla, danseuse étoile spectaculaire, fort belle. Son passage à Marseille ne laissa pas que de bons souvenirs. Toute la troupe parut la rejeter, n'est-ce pas Jean ? Elle apparaissait dans le spectacle de Christophe, à l'Olympia, en 2002, crois-je me souvenir. Je ne suis pas sûr que sa chorégraphie apportait quelque chose au superbe récital du « condottiere », lequel menaçait de basculer, à tout moment, dans sa lassitude.
Hi, dearest Tanya, our « Rocky Lady » ! Huge kisses to you from all of us ! Did you see, Lady, how sexy is Corinne ? What do you say, Lady ? All Tous les garçons'ladies are sexy, and amazing, and clever, and…
OK, Rocky Lady, you're right, you're perfectly right !

Tanya a dit…

Huge hugs to all and Corinne - the Sexiest!!!EVER!!
And while we are on the subject of Nyreyev, I hope you don't mind me mentioning that his greatest performance was Prince Albrecht in Giselle (I think)! where contrary to all Russian dancers who have a tradition of playing a frivolous prince Albrecht having a good time with a young peasant girl whom he didn’t really care for, Nureyev danced the part with genuine despair and nobility, as a passionate lover from the beginning to the end of the ballet, overwhelmed by madness and grief at the death of Giselle. I am forever amazed by the metamorphosis of this young Tatar from a poor background into a proud prince, as if royal blood flowed in his veins.

j.d.l.l a dit…

Oui Patrick,j'y était dans le réel à cette époque,la succession du ballet de Marseille avec Roland petit n'arranger rien, et on rendu difficile sa nouvelle organisation et sa nouvelle directrice en prise direct avec les marseillais, difficile de changer, elle sait heurté à beaucoup de mur

l'opéra de Marseille et le ballet de Marseille était souder en une même entité à un fonctionnement particulier, je t'explique, les «employées» qui y travail, pars-que je peut que les nommées ainsi, n'ont rien avoir avec les techniciens du spectacle, ils sont issu surtout des docks et des services municipaux de la voirie de Marseille et comble du comble, aussi bizarre que cela semble être, l'opéra de Marseille y est considérer comme une punition pour les municipaux, parc-que «travail la nuit, répétition etc etc » Bizarre hein, donc il y avait beaucoup de non-respect pour les artistes et les techniciens du spectacle, et à l'époque j'étais le seul intermittent du spectacle à l'opéra, une aberration totale pour un lieux si magique, difficile de travaillez correctement dans des condition normale, j'y est vue des truc d'une totale stupidité, ex: répétition, orchestre philharmonique de Marseille et le rideau de fer qui tombe à midi pile en pleine répétition sur le chef d'orchestre pars-que les machinos décide d'aller manger et j'en passe des meilleurs, incroyable, mais vrais, même le directeur de l'opéra n'y pouvait rien, il faut dire que les employées faisait partie des syndicats du port de Marseille, CGT, FO, CFTC et une puissance sur les institutions des service municipaux a toute épreuve, A mon humble avis faudrait peut-être séparer le spectacle des services municipaux, maintenant je ne connait pas les autres opéra ou théâtre municipaux dans d'autre ville , mais cela doit ressemblez un peut à cela, beaucoup de personne n'y sont pas à leur place ? Mais dur, dur, là on rentre dans la politique des service municipaux et à Marseille autant aller se jeter direct du cape canaille a cassis que de lutter, du Marcel Pagnol !


Maintenant, mais je reste quand même assez époustouflé quand je vois des gens faire un travaille qui déteste et rester en place ? Drôle de situation, non ? Ou alors sait peut-être moi le particulier, peut-être, mais une chose est sur, j'ai toujours pris la tangente quand un travaille ne me convenez pas, fonctionnaire ou pas

un peut triste et décevant de travaillez dans un lieux si magique avec des gens complétement indifférent à la culture dans un lieux culturelle ? Va-comprendre ? voila en gros Patrick, mon avis

voilà en gros Patrick, Pour dire que piétra à eu du courage ou de la malchance de prendre la direction d'une institution d'on il est difficile de faire bouger les choses, Même aujourd'hui des danseurs qui non pas percé sont dans différend service de l'opéra, coutume, accessoiriste, etc etc comme fonctionnaire,

j.d.l.l a dit…

Et un ti-bisous à Tanya l'américaine

Tanya a dit…

And a Big Kiss back to you, Cher J.D.L.L. - all the way from the snow covered Rocky Mountains and Mushrooms and Berries!

j.d.l.l a dit…

A software translator, attention the slaughter! Laughter

Tanya, explain me why you in always small hamster and mushrooms on your blog? Well, I know I am one can nude-nude, laughter, kisses tanya

bon j'espere que tu à compris, moi niét! rire

Corinne a dit…

Tanya, you're too good for me.. sexy, perhaps, I can not be "judge and party" :-)
Huge kisses for you, you're most sexy than the sexiest, sure you are !
Jean, tu as des tas de choses à dire sur les coulisses du monde du spectacle ! Tu as des tas de choses à dire tout court d'ailleurs.
Bises !

j.d.l.l a dit…

Tu crois Corinne! Qui cela intéresse, déguin, «rire», surement que moi qui crie au loup dans le désert,,,,snifff bisous Corinne

Tanya a dit…

HA! The Hamster is my nick name , I grew up in S.Petersburg in a small place as an only child and mostly with nannies, my parents were in oil business and were always away on trips, so they got me a hamster because I begged to have a pet ..I got attached to Hamster...And mushrooms and berries are my passion , I used to love to pick them up in the forests around the dreadful soviet pioneer camp where I had to spend every summer....
And Corinne, there are a million meaning for the word Sexy ( all great) and you are all of them! I can tell!

j.d.l.l a dit…

Ah tanya, thank you for single and solitary piece of information, a youth, as many child, but kept silent to keep(guard) the taste of the main part, beautiful things, natures, the animals, otherwise confidence to confidence I like bits and places peace with real people of the country, the main part I believe, of good meal, tarts in blueberries and of very beautiful evening to redo the world, with true people, far from cities and from noise and I made for, moreover I is there a firm hurdy-gurdy on the Ardèche high plateau with my ex, and I put often returns for mushroom and bays(berries), here is you knows quite kisses tanya

Tanya a dit…

I know Dear J.D.L.L.! In Boulder we wake up and say: Goodmorning! The Earth says Hello!!!!

Patrick Mandon a dit…

Je reviens à l'instant à mon bureau, et je découvre vos magnifiques échanges. Tanya a parlé avec une sensibilité rare « on the subject of Nyreyev ». Notre amie américaine est toujours juste, dans l'excès comme dans la mesure. I love her ! Et voyez combien JDLL exprime savamment ses émotions et comme il est narre bien ses expériences. Même ses fautes d'orthographe apportent un surcroît d'intérêt à son récit. Ce garçon si généreux détient un trésor de colères tendres, de surprises heureuses, de blessures à peine cicatrisées.
Corinne n'épuisera jamais sa belle curiosité. Et ses lunettes noires, sa mèche brune en vague soulevée par le vent du large…
Bravo à tous !

Tanya a dit…

Patrick, you are a HUGE inspiration to us all!
Merci

Tanya a dit…

ps ..and not just "on the subject of Nyreyev" (!)

Patrick Mandon a dit…

For sure, Lady Champagne, not just "on the subject of Nyreyev" (!).

Patrick Mandon a dit…

Lady, when are you back in town (Paris) ?

Tanya a dit…

I really wish to get to Paris at the end of May with Joe again, like the last year!(if all goes well)! It would be sooo great to see you again,
Patrick and get the Champagne Party Rolling!!!!! And don't forget , you
are always welcome in Colorado!( best skiing in the world, by the way)

j.d.l.l a dit…

Patrick, tu aurais fait un fins psychologue, tu sais les blessures et tape juste vrais, bravo Patrick, des blessures il y en à, mais aussi du bonheur aussi après avoie m'être défait du carcan idéologique de gens qui force ta vie sur un chemin qui ne les pas, encore bravo Patrick, amitié sincère

j.d.l.l a dit…

Oups Patrick, milles excuse, je me réveille il est 11h (trav, théâtre /nuit) et le poste que je vient de poster, je comprend même pas moi, «rire», je fait net!, mais, tu aura compris surement ma pensé, des blessures il y en eu, mais aussi du bonheur, après m'avoir défait du carcan idéologique de gens, comme on dis, on choisi ses amis(e) pas la famille , voilà rire

Patrick Mandon a dit…

Oui, cher JDLL, j'ai parfaitement compris. Je te salue.

JMT a dit…

Bonjour cher Patrick,

Je profite de votre hospitalité pour dire à Jean DL Lune combien j'aime le lire, ici, et sur son blog, heureusement repris depuis quelques temps.

Mais surtout répéter combien le Maître qui préside ces lieux m'est précieux, lui qui m'a ouvert tout de go sa porte et plus encore, sans question.