lundi 14 mai 2012

Drieu via Visconti, Joël H. via Guidoni



La scène ci-dessus est extraite de « Mort à Venise », de Luchino Visconti (1971). Elle nous ramène, curieusement, à Drieu la Rochelle. Dans sa jeunesse, Drieu fréquenta assidument les bordels, en compagnie de son très proche ami Emmanuel Berl. Ce dernier avait une conception très hygiéniste de la chose, mais Drieu était plus trouble : il était à la fois fasciné et effrayé par les figures et les rites de la prostitution.
Bientôt, nous reparlerons de Drieu, et du grand Théodore (ainsi que le nommait sa femme, Mireille), c'est à dire Emmanuel Berl.

Et puis encore cette chanson. Ne trouvez-vous pas que Jean Guidoni ressemble à Joël H, qui tient l'impeccable blogue « La Crevaison », référencé ci-contre ?



Sur Visconti, on pourra lire  :

3 commentaires:

Joël H. a dit…

Merci Patrick. Pour faire le lien avec un de vos tout récents billets, une impeccable reprise de Leprest par Guidoni : clic-clic

Sébastien Paul Lucien a dit…

Venise, Visconti, Drieu du feu follet, Berl, Guidoni... arrêtez! c'est tout ce que j'aime en avalanche dans un seul post! merci pour cette mise en correspondance si bien menée.

Sébastien

Patrick Mandon a dit…

Oui, Sébastien, il y a, parfois, d'étranges correspondances. J'aimerais aller entendre, encore une fois, Guidoni, dans une petite salle, un cabaret vieilli, tendu de velours cramoisi. Lui sur la scène, un accordéon, un piano, une basse et sa voix, et ses postures entre Pigalle et Piaf…
M. Jo a raison ; la reprise de J'ai peur est « impeccable » !